Arrivant à la fin de leur premier cycle de vie, les tours d’habitation de Suisse, construites pour la plupart durant les Trente Glorieuses, nécessitent aujourd’hui d’être rénovées.
En étudiant les trois tours de la Maladière, trois scénarios distincts et interconnectés ont émergés, mettant en évidence le potentiel que peut offrir la rénovation des tours d’habitation.
Ces tours étant inscrites à l’inventaire national, le premier scénario cherche prioritairement à préserver la valeur patrimoniale en optant pour une restauration des façades et une transformation des appartements. Les deux autres scénarios suivent un processus de densification. Dans le second, celle-ci s’opère au moyen d’une surélévation en continuité avec l’existant, conservant la rigueur des façades et la forme articulée du plan, alors que le troisième rompt avec les principes architecturaux d’origine en suivant un processus d’addition par extension et surélévation.
Dans les trois scénarios, la qualité de vie des habitants est améliorée, par l’adaptation des appartements aux modes de vie actuels, par la diversification des types de logements, ouvrant à une plus grande mixité sociale et par la diversification des activités.
La rénovation des tours d’habitation s’inscrit dans la politique de densification des centres urbains, en s’adaptant aux besoins et aux exigences de la société actuelle. Elle produit une image nouvelle et contemporaine de la ville.