Situé à 1292 m d’altitude au-dessus du Brassus, le domaine agricole des Mollards-des-Aubert est à ce jour composé d’une ferme isolée typique de la région et d’un potager en terrasses. Construite en 1726 et habitée jusqu’au milieu du 20e siècle, cette ferme est le témoin d’un passé porteur d’une culture traditionnelle et l’emblème du patrimoine architectural de la Vallée. Aujourd’hui classée aux monuments historiques (note 2), une intervention dans le but de sauvegarder et pérenniser cet héritage s’avère primordiale.
Dans cet objectif, le projet propose la revitalisation et la réhabilitation de la ferme et son domaine par la mise en place d’un nouveau programme éducatif : une colonie de vacances et des chambres d’hôtes. Afin de préserver au mieux la substance historique du bâti existant, à travers une restauration douce mais adaptée aux besoins actuels, deux bâtiments répondants aux nécessités de la colonie sont annexés en tant qu’entités unitaires réagissant à la ferme, au site et à ses aménagements. Leurs formes contemporaines combinées à l’utilisation de matériaux traditionnels et locaux participent à la mise en valeur du domaine. Ainsi, la disposition et l’interaction des trois bâtiments déterminent une cour en plein air, véritable cœur du complexe.
Ces interventions perceptibles mais respectueuses et intégrées à l’environnement naturel offrent aux enfants, aux habitants de la Vallée de Joux (dits Combiers) et autres amoureux de la nature un lieu où il est désormais possible de renouer avec la vie rurale.