Le projet s’inscrit dans un contexte où la densification urbaine s’étend au-delà des frontières de la ville. L’urbain se connecte au rural pour créer un nouveau paysage qui unit la nature et l’architecture. Situé dans la commune de Chêne-Bougeries (GE), le projet cherche à donner une réponse cohérente à son environnement afin de concevoir un nouveau paysage.
La parcelle actuelle se caractérise par son patrimoine végétal dont la variété permet de mettre en lumière diverses ambiances à l’image des parcs anglais. Trois volumes de logements viennent s’articuler sous forme de cirque dans ce site, afin d’éveiller ses multiples atmosphères: le pré-verger, le bosquet et la promenade arborisée. Les bâtisses, ainsi disposées, deviennent plus que de simples bâtiments placés dans un jardin, elles interagissent avec la nature qui les environne en devenant des éléments révélant le parc. Pour renforcer le caractère public de ce dernier, les rez de jardin accueillent des programmes collectifs.
Les éléments de façade cherchent également à dialoguer avec le contexte en reprenant différentes ambiances architecturales présentes sur le site, tout en cherchant une connexion avec la nature grâce à une matérialité réfléchissante.
Les typologies réinterprètent le logement bourgeois, caractéristique du lieu, par l’appropriation de l’antichambre et de l’enfilade. La pièce centrale, traitée avec un bow-window reprend la forme du cirque à l’échelle domestique, s’ouvrant pleinement sur le paysage extérieur.
Ainsi, le projet explore cette relation, entre la nature et l’architecture, qui se conditionne et se complète à chaque étape de sa réalisation.