Les Kleingärten, jardins familiaux allemands, « oasis de verdure » situées au cœur des anciens quartiers industriels, jouxtent aujourd’hui les zones résidentielles berlinoises. Une partie de ces réserves foncières tend aujourd’hui à disparaitre au profit du développement urbain.
Ce projet en préserve l’esprit et la mémoire.
La Weißensee Kunsthochschule, située à Pankow au nord de Berlin, a l’intention de construire son extension sur une de ces réserves. Afin de conserver ces poches vertes en cœur de ville et de développer un refuge de biodiversité urbaine accessible à tous, le projet se compose d’un jardin botanique productif renvoyant au rôle initial de ces jardins familiaux et d’un bâtiment accueillant l’extension de l’école. Imaginé comme un havre de paix, le jardin est aussi un lieu de découverte, d’apprentissage et d’inspiration. Le centre artistique, composé d’un nouveau pôle scientifique et de logements étudiants, propose ainsi un bâtiment dense qui concentre en son sein l’ensemble de ces programmes.
En hommage à l’héritage de ces jardins et au contexte industriel, l’architecture du projet évoque et met en relation directe l’imaginaire de la serre horticole et du bâtiment manufacturier. L’enveloppe de verre qui ceint le bâtiment constitue un espace tampon entre intérieur et extérieur : espace hybride entre serre et industrie. Ce champ de références permet de proposer un bâtiment unifié tout en offrant de multiples variations afin de s’adapter aux différents programmes.