Habiter le geste

Marine de Carbonnières

Groupe de suivi:
Alexandre Blanc (architecte)
Martin Fröhlich (architecte)
Nicole Nay (architecte)

Matière et forme sont dans la Nature fondamentalement liées par des lois physiques. Dans l’œuvre de l’Artiste, elles deviennent intimement liées par le geste et son intention. « It’s more like I’m having an experience than making a picture » disait l’artiste Cy Twombly de son œuvre. Son geste est défini par Roland Barthes comme étant « le surplus d’une action ». L’action provoque un objet, le geste, chargé des pensées et émotions de l’artiste, entoure l’objet d’une atmosphère.

Ce projet explore le potentiel de produire des espaces habitables à partir de changements d’échelles d’objets déformés par des gestes expérimentaux.

Le matériel est une série de briques en terre crue, déformables, auxquelles on applique de manière répétitive des actions prédéfinies. Le geste, incluant l’action mécanique sur le matériau, reste aléatoire dans sa forme. Son intensité produit un objet unique chargé d’une atmosphère liée au geste. A partir d’une sélection des sujets qui en résultent, trois briques sont scannées en trois dimensions et leur échelle modifiée pour créer des espaces habitables. Leurs formes organiques présentent des potentiels d’organisation spatiale particuliers. L’objet du geste ‘serrer’ permet d’imaginer un projet à l’échelle d’une maison, ‘plier’ inspire un bâtiment collectif, et ‘lâcher’ est utilisé pour aménager un fragment de ville.

Les espaces créés à ces trois échelles deviennent chacun une manière d’HABITER LE GESTE.