Destinés à être démolis, les moulins font partie du patrimoine historique et culturel de la ville. Ils se sont implantés dès le XVe siècle à la frontière de la plaine de l’Orbe, connue pour ses activités agricoles et industrielles. Désormais, la minoterie est à l’abandon, excepté l’ancienne partie de la rive gauche, transformée en musée, et une partie des silos de la rive droite, servant de stockage.
Actuellement, les préoccupations concernant la sécurité alimentaire de la Suisse sont au cœur des débats. Le projet va dans ce sens en voulant restructurer les moulins en un nouveau centre de l’école d’agriculture “Agrilogie”, spécialisée dans la culture et la transformation du blé.
Une première intervention consiste à désengorger le site en démolissant les parties qui n’ont pas de fonction essentielle. Ne resteront que les constructions qui assurent le fonctionnement du site: les silos, le bâtiment de nettoyage, les vieux et les nouveaux moulins ainsi que le bâtiment de stockage. Ce dernier va aussi accueillir une brasserie qui servira à faire le lien avec la promenade au bord de l’Orbe, ainsi qu’avec le musée. Les nouveaux moulins, eux, seront transformés afin d’y implanter les salles de classe et les laboratoires de recherche. En plus du stockage, les silos serviront aussi à accueillir du logement pour les étudiants de l’école ainsi que pour les urbigènes. A travers le projet se développe ainsi la problématique du logement dans une structure rigide et massive.