Habitat troglodytique contemporain

Logements profonds au-dessus du skatepark de Sévelin

Héloïse Mathey-Doret dit Doret

Groupe de suivi:

Jeffrey Huang (architecte)
Bruno Marchand (sociologue)
Alexandre Aviolat (architecte)
Pier Paolo Tamburelli (architecte)

Le quartier de Sévelin, ancienne zone industrielle à proximité du centre lausannois, est actuellement en processus de réaménagement. Son emplacement stratégique, ses immenses surfaces sous-exploitées et son atmosphère particulière en font un site à fort potentiel pour de nouveaux habitats.

Le projet consiste à rénover le “skatepark” de Sévelin, en utilisant les rampes existantes comme coffrage, et à le surélever par des logements. Le “skatepark”, occupant actuellement une halle vétuste qu’il partage avec des ateliers, représente une opportunité unique de repenser notre manière d’habiter, d’une part en questionnant la manière de vivre dans la profondeur extrême des friches industrielles, d’autre part en proposant un habitat urbain polyvalent, mêlant sports de rue et logements.

Le projet fait l’objet d’un travail approfondi sur la perception et l’atmosphère de la profondeur dans l’habitat. Le béton apparent et la forme compacte de la façade donnent une impression de massivité associée à la profondeur. Le parcours jusqu’au logement accentue cette sensation, que ce soit par les longues galeries menant aux halls d’entrées ou par les escaliers perçant la masse. La profondeur à l’intérieur des logements se lit à travers une séquence d’espaces creusés dans la masse présentant des qualités spatiales différentes. Des puits de lumière rythment l’univers domestique et mettent en scène le “skatepark”. L’habitant devient alors l’observateur du spectacle donné par les skateurs.