eSport Arena

Nouvelle typologie d’arène pour les compétitions de jeux de type MoBa (multiplayer online battle arena)

Anton Furazhkin

Groupe de suivi:

Jeffrey Huang (architecte)
Bernard Cache (architecte)
Frederick Kim (architecte)

Internet est entré dans nos vies dans les années 80 et les a bouleversées en développant notamment de nouvelles opportunités de loisir et de divertissement. C’est l’un d’eux qui est présenté dans ce projet. eSport est aujourd’hui une industrie qui brasse plusieurs milliards de dollars et qui est sur la voie de la reconnaissance en tant que discipline sportive officielle par le Comité International Olympique.

Le but de ce travail est de créer un espace dédié spécifiquement aux exigences des tournois eSports. Il s’agit d’une arène sportive qui permet la proximité quel’on trouve dans les théâtres tout en offrant l’atmosphère festive des sports traditionnels. La clé du succès d’un tournoi eSport réside dans sa capacité à montrer chaque aspect du jeu. Ainsi, l’attention du spectateur n’est pas tant captée par les joueurs et leurs ordinateurs que par la diffusion numérique en temps réel d’un tournoi sur un écran géant. Dans le cas des jeux MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), l’Arena est construite pour accueillir les équipes à chaque extrémité d’une plateforme digitale qui montre les actions principales du match avec les spectateurs qui se trouvent de part et d’autre de la plateforme. En outre, les tribunes des spectateurs sont situées sur plusieurs niveaux et bénéficient de l’espace supplémentaire sous les gradins qui est utilisé comme support numérique. Cette nouvelle typologie offre plusieurs manières de suivre le match et rend l’expérience plus dynamique à l’image d’un match eSport.