Au pied du Glacier du Rhône, à 1370 m d’altitude, Oberwald est le dernier village de la vallée de Conches, région réputée pour son ensoleillement, ses pistes de ski de fond et ses sentiers pédestres.
À l’arrière du hameau, en lisière de forêt, une toiture aérienne se dessine entre les mélèzes et annonce un évènement. C’est ici, en face de deux anciens moulins témoins d’une histoire hydraulique tumultueuse, que l’alliance entre la technique et l’architecture produit une “machine habitable” : un aqueduc aux dimensions territoriales.
Sur 360 m de long, telle une ligne immuable dans le paysage, la structure en bois achemine les eaux de la Goneri jusqu’à une hauteur de chute de 13 m pour produire de l’énergie (85’000 kWh/an). Au-delà de sa fonction technique, la nouvelle structure est aussi un élément architectural dont les contours deviennent exploitables. Tout en exaltant la machine, l’aqueduc distribue les différents programmes qui s’organisent le long de son parcours : piscine naturelle qui devient patinoire en hiver, bains thermaux, restaurant, vestiaires et plongeoirs. Il définit ainsi une promenade couverte, à l’image d’un généreux portique, combinant deux échelles : celle du paysage et celle des bâtiments dédiés au loisir.
Le système constructif, les matériaux, les teintes colorées, l’implantation dans la végétation et la topographie inscrivent le projet dans le contexte en offrant un lieu à la fois symbolique et pratique pour les habitants et vacanciers de la vallée.