Entre la rue et la roche

Réinterprétation d’une architecture locale : fragment de ville au pied de la muraille

Loris Lotti

Groupe de suivi:
Luca Ortelli (architecte)
Elena Cogato Lanza (architecte – urbaniste)
Alessandro Porotto (architecte)

Au cœur de la ville de Bellinzone s’élève la colline de San Michele, un véritable piédestal rocheux sur lequel se dresse l’un des trois châteaux de la cité ainsi que son impressionnante muraille (Castelgrande et Murata Sforzesca). Au pied de la face nord de la colline, une longue avenue rectiligne assure la circulation citadine, mais aussi régionale (Viale Portone). Entre la rue et la roche, un lot de terre long et étroit est actuellement occupé par desconstructions disparates et dégradées qui ne profitentaucunement de leur proximité avec le promontoire et sesfortifications.

Ce projet propose de complètement réaménager cette étendue par l’implantation d’un vaste complexe contenant des logements, des surfaces administratives et commerciales ainsi que de nouveaux espaces publics. Le complexe est dessiné de sorte à orienter la majeure partie de l’activité de ses occupants vers la lumière du soleil, le contexte naturel de la colline et l’impressionnant vis à vis avec le château et sa muraille.

L’architecture développée au sein de ce contexte tire ses formes de la confrontation entre les traditions locales et une culture plus moderne et globale. Ainsi, des éléments caractéristiques de l’architecture autochtone comme lacoursive, le portique, l’enduit griffé et le volet s’unissent àdes formes, des typologies d’habitation et des systèmes constructifs issus d’une culture plus générique.