La construction du couvent, l’un des 2 édifices d’architecture moderne d’importance nationale en Valais, remonte à 1631. Au cours du XXème siècle, il fait l’objet de restaurations, notamment après les dommages du tremblement de terre de 1946. Mon analyse s’est portée sur le travail de l’architecte Mirco Ravanne, sollicité entre 1962 et 1968, pour en assainir les structures « valables » et l’agrandir. Dans les années 80, la Fondation Emera devient locataire de l’aile Est et les travaux d’aménagement en affectent la lisibilité. Une intervention de rénovation de l’aile Sud, entre 2014 et 2016, est réalisée dans le respect du classement de l’édifice.
Mes recherches sur la base de documents d’archives ont visé à restituer l’espace sous pilotis de l’aile Est conçu par Mirco Ravanne : le bassin et le cloître des pères sont reconstruits. Une solution à l’entrée de la fondation Emera se situe du côté Sud du couvent.
Une place centrale est redonnée au réfectoire, aujourd’hui peu utilisé. Celui-ci est vu comme un lieu de partage où les habitants du couvent se réunissent. Le jardin potager côté Sud est également réaménagé, en lien direct avec la maison des évolénards.
Enfin, définissant une entrée plus publique au couvent, une nouvelle aile propose des expositions autour de l’histoire de l’édifice et des artistes ayant participé à l’œuvre totale de Mirco Ravanne. Au dernier étage, un atelier d’art- thérapie est directement connecté aux espaces de vie des résidents Emera.