La Moderna, empreinte d’une riche histoire industrielle, se dresse au cœur de la plaine du Rhône. L’essence de ce lieu réside dans ses relations historiques et physiques, au paysage et à la matière. Le nouveau programme mis en place s’adresse donc à tout le territoire romand et évoque l’ancienne exploitation au travers d’une haute école dédiée aux métiers du bois.
Le site se présente comme un grand plateau minéral, sur lequel des volumes viennent se poser et générer des espaces vides au cœur du bâti. Afin de mettre en avant ces caractéristiques particulières, de nouvelles constructions viennent renforcer les éléments historiques conservés et offrir de généreuses places au campus. Cette nouvelle implantation se façonne selon l’orientation et les dimensions de l’ancienne briqueterie, emblème de la Moderna.
La mémoire du lieu est également préservée à plus petite échelle avec le choix des matériaux, tout en apportant une certaine modernité dans la construction. Une structure en béton apparent extérieur, que ce soit pour les murs ou les toitures, offre une unité avec les éléments existants en maçonnerie et propose une solution innovante pour créer de grands espaces libres au sein des différentes barres. Ainsi, un principe typologique identique pour chaque activité du programme peut venir se décliner dans une même morphologie. Le bois, matériau auparavant exploité sur ce site et aujourd’hui étudié, se retrouve ensuite au sein de chaque édifice et apporte une atmosphère particulière.