Situé entre le lac Majeur et Bellinzona, le chai, construit en 1994 par l’architecte Aurelio Galfetti s’insère sur un coteau du vignoble Ghidossi. Architecture viticole moderne, la cave allie technologie et tradition, symbolisme et fonctionnalité. Composée de matériaux contemporains, ce volume simple construit une relation solide avec son environnement à l’aide de murs en béton qui cadrent le paysage.
Pour revitaliser cette architecture devenue trop petite, l’extension propose un nouveau site de production tandis que le chai existant maintient son statut d’espace de dégustation. Le vignoble étant marqué par un fort dénivelé, un funivigne relie la cave existante, les vignes et l’extension. Cet axe génère un système global à l’échelle du domaine. Ce geste permet d’exploiter la totalité de la parcelle, d’améliorer la gestion des différents flux, et d’offrir une promenade et un panorama sur le paysage.
L’extension élabore un dialogue entre le programme, le site, le patrimoine et le climat. Inspiré par le principe de composition d’origine, une série de murs massifs, parallèles au funivigne, oriente la cave vers la vallée. L’édifice aspire à un équilibre entre architecture, vin et nature grâce à une construction simple utilisant des matériaux locaux et des dispositifs architecturaux passifs produisant ainsi un climat intérieur propice à la vinification. Archaïsme nouveau, le projet réinterprète de manière contemporaine le concept de la cave traditionnelle.