Revitalisation de la friche industrielle de la Eisfabrik

Un nouvel espace civique le long de la Spree

Sophie Marcolini

Groupe de suivi:
Paola Viganò (architecte – urbaniste)
Paolo Tombesi (architecte)
Elena Calafati (architecte)

Empreinte de l’histoire industrielle de la métropoleberlinoise, la Eisfabrik, ancienne usine à glace dont la cessation d’activités remonte à 1986, reflète un bâtimentcaractéristique au potentiel inexploité. Le projet propose larequalification et la réintégration de cette friche industrielledans le système urbain.

La situation territoriale de l’objet, annexant les rives Est de la Spree, implique une analyse préalable du système des bords de la rivière. Révélant un développement particulièrement économique et institutionnel, engendrant une privatisation progressive des berges et espaces avoisinants, face auquel émerge une initiative citoyenne pour la valorisation d’espaces d’accès publics et la préservation du caractère historique et culturel des rives, permet de préciser les ambitions du projet. Celles-cisouhaitent contribuer et refléter les volontés citoyennes,en proposant un nouvel espace civique le long de la Spree,profitant notamment de la vacuité du terrain annexe à la Eisfabrik.

La fonction initiale de production de l’ancienne usine est conservée, toutefois adaptée à des pratiques urbaines contemporaines, à la fois éducatives, sociales et expérimentales. L’ajout d’un bâtiment, contribuant au développement fonctionnel, permet essentiellement de générer une place publique tout en dessinant les limites du site. Une structure linéaire vient connecter spatialementl’urbain à la rivière ainsi que les différents objets entre eux, afin de favoriser la lecture du site comme un ensemble.Un ensemble venant renforcer le système de la Spree, notamment son caractère public.